Un message de l'initiative citoyenne européenne Arrêtons l’Écocide en Europe
Ce message s'est-il affiché correctement ?
Si non, lisez le dans votre navigateur..
End Ecocide in Europe


“Actuellement, nous permettons à nos dirigeants politiques et industriels d’éviter d’être accusés d’assassinat. Il est temps maintenant de changer cela. Nous avons besoin de rendre responsables ceux qui détruisent notre futur et cette planète. Nous avons besoin d’un changement rapide, profond et systémique. L’Histoire n’évolue que si des gens courageux se lèvent et agissent. C’est pourquoi je soutiens l’initiative citoyenne pour que l’Ecocide soit reconnu comme un crime.”
 
Kumi Naidoo, Directeur Exécutif de GREENPEACE International

Bonjour à tous !

Nous nous rapprochons des deux derniers mois avant la fin de la collecte des votes, beaucoup d’actions sont en cours et d’excellentes nouvelles sont à venir :

  • Les volontaires de l’équipe française ont participé à un "EcocideBlast", fin octobre, trois jours de smart mob à Paris. Allez voir leurs histoires sur le blog du site.
  • Le 9 novembre, Prisca Merz, Directrice de l’initiative participait à un panel sur “la politique et l’économie face au changement climatique” au London Climate Forum.
  • Nous avons donné une conférence sur « Comment les ONGs relient écologie et Droits humains » lors du Salon Marjolaine le 10 novembre, permettant à notre porte-parole Valérie Cabanes d’exposer le projet End Ecocide.
  • Ce sujet a été à nouveau débattu autour de la controverse concernant Belo Monte. Belo Monte est un gigantesque projet hydroélectrique au Brésil dont l’objet est la construction de deux méga-barrages permettant entre autres l’implantation de la plus grande mine d’or du Brésil. Belo Monte va inonder 668 km2 dont 400 km2 de forêt primaire en territoires autochtones. 20 000 personnes vont être déplacées et au moins 24 peuples vont subir un changement de mode de vie lié à la raréfaction de leurs ressources vivrières. Plus d’informations disponibles ici - http://bit.ly/186n9Ip.  Une conférence s’est tenue au Parlement européen le 14 novembre sur ce sujet. Valérie Cabanes, notre porte parole, était invitée à la conférence et a eu l’occasion d’échanger directement avec les représentants du gouvernement brésilien dans une atmosphère très tendue. Le projet Belo Monte n’est pas seulement sur le point de causer une énorme catastrophe environnementale mais il viole également les droits humains fondamentaux de la population locale. Plus d’info ici http://bit.ly/1gSbAY3. Nous avons également participé à la manifestation tenue le jour suivant à Paris en compagnie de Planète Amazone, ICRA, Amazon Watch, Idle no more France, Força é Coragem suivie d’une conférence donnée à Sciences Po par Valérie Cabanes.
  • Dans un document publié le 10 novembre, concernant le désastre environnemental de l’Amazone et Chevron-Texaco, le Parti Vert Européen a déclaré son soutien à l’initiative “End Ecocide” http://bit.ly/1fALvti
  • Kumi Naidoo, le Directeur Exécutif de Greenpeace International soutient End Ecocide et appelle les groupes nationaux de Greenpeace à soutenir l’initiative.
    Vandana Shiva, l’environnementaliste et activiste est également depuis peu l’une de nos soutiens  http://www.endecocide.org/supporters.
  • De nombreuses autres personnalités ont déclaré soutenir End Ecocide : Le Cacique Raoni, Marie-Monique Robin, Mélanie Laurent et bien d‘autres dont vous pouvez visionner les témoignages sur notre chaîne You Tube.
  • L’initiative End Ecocide a été largement relayée par les médias. Voir par exemple l’interview de Valérie Cabanes sur Rts La 1ère.

Rejoignez nous sur causes.com pour avoir davantage de nouvelles et invitez tous vos amis, européens et non européens à partager notre message partout dans le monde. https://www.causes.com/endecocide

Evénements à venir

26 novembre - Prisca Merz, Directrice d’End Ecocide in Europe, parlera au People and Environment Achievement Awards au nom de Polly Higgins, la gagnante de l’année dernière pour son idée d’une loi internationale de l’écocide.

27 novembre – Faux procès à l’université de Reading – Nos volontaires de l’université de Reading (Royaume-Uni) organise une smart mob dans laquelle des PDG anonymes seront accusés de commettre les cas écocides suivant : extraction des sables bitumineux, fracturation hydraulique et énergie nucléaire. Le but de cet événement est de sensibiliser les étudiants et de récolter des votes.

28 novembre – Une action en ligne pour Thanksgiving – Avec cet événement, initié par Dara de Bulgarie, nous souhaitons utiliser l’occasion de Thanksgiving pour remercier la Terre! Pour participer et en apprendre davantage - http://on.fb.me/191P1bl

30 novembre – Le jour du Tweet - Au regard du succès de nos efforts sur twitter, nous avons décider de créer un jour hebdomadaire du tweet ! Cette fois ci, nous allons choisir trois VIP auxquels nous twitterons – Plus d’infos ici - http://bit.ly/1b00wjj

A partir d'aujourd'hui jusqu’au 1er décembre – Thunderclap - En s’enregistrant à cet événement, chacun d’entre nous aura exactement le même post sur twitter, Facebook et Tumblr (ou seulement l’un des trois, c’est vous qui choisissez). Plus nous aurons de soutiens, plus l’action aura un impact important. Rejoignez nous ici - http://bit.ly/18hYQYa

5 décembre - La conférence “Une ICE qui fonctionne” à Bruxelles sera l’occasion de discuter des améliorations à apporter à la législation des Initiatives Citoyennes Européennes.

10 décembre - Une nouvelle journée de mobilisation contre l’industrialisation de l’Amazonie est prévue au siège d’Alstom à Levallois et à l’Ambassade du Brésil le 10 décembre à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme et de la journée internationale contre Belo Monte.

11 décembre - Prisca Merz, Directrice d’End Ecocide en Europe, parlera à la séance plénière du Comité économique et social européen, à Bruxelles.

5 janvier Date butoir de la compétition vidéo « End Ecocide » – Nous lançons une compétition vidéo avec à la clef un prix de 500 euros pour le vainqueur et 4 prix de 100 euros pour les 4 suivants. La vidéo devra encourager les spectateurs à voter pour l’initiative. Plus d’info ici !

Merci pour votre soutien et votre aide dans cette campagne ! Il ne reste que deux mois pour l’initiative européenne, faite passez le message !

Pour les questions et les commentaires, contactez nous à l’adresse : vincent.endecocide@gmail.com

Copyright © 2013, www.endecocide.org, All rights reserved.
You have received this email after registering your interest
in supporting us at www.endecocide.org
 unsubscribe from this list