L’Écocide

nutshell

Eco” vient du grec ancien “maison”. “Occidere” vient du latin: “tuer”. L’écocide est donc le fait de “détruire la maison”, en l’occurrence la seule que nous ayons: la Terre !

End Ecocide on Earth propose que le crime international d’écocide soit caractérisé par « un endommagement étendu ou une destruction qui aurait pour effet d’altérer de façon grave et durable des communaux globaux ou des systèmes écologiques » – dont dépend de fait l’humanité – et ce dans le respect des limites planétaires connues.

End Ecocide on Earth veut que soient protégés de façon universelle les océans et mers au-delà des eaux territoriales, l’atmosphère, l’extra-atmosphère et leur chimie respective, l’Arctique, l’Antarctique, les rivières et fleuves transfrontaliers, les nappes phréatiques, les espèces migratrices, les cycles biogéochimiques, les patrimoines génétiques… Ces espaces et espèces, dits Res Nullius en droit, ne doivent plus être victimes de pollution et de prédation abusives et en aucun cas le principe de souveraineté nationale ne devrait être revendiqué quand des communs planétaires sont affectés.

End Ecocide on Earth considère aussi que la destruction des écosystèmes et de leurs sous-systèmes,  s’apparente à un crime contre l’humanité quand elle menace les conditions de vie de peuples qui en dépendent. Ainsi ce type d’écocide ne devrait pas pouvoir se soustraire à une juridiction internationale au nom de la souveraineté nationale, ni se négocier par des instruments de marché et d’échange de droits.

Communs planétaires, systèmes écologiques, limites planétaires: Ces normes scientifiques permettraient de poser le cadre où nous serions en capacité de protéger l’environnement global de façon supranationale, avec une juridiction possible sur des territoires nationaux quand des écosystèmes vitaux sont menacés.

End Ecocide on Earth demande l’introduction du crime d’écocide dans le droit pénal international, comme 5ème crime pouvant être poursuivi devant la Cour Pénale Internationale au même titre que le crime contre l’humanité, le crime de génocide, le crime de guerre et le crime d’agression.

écocide

 

Si vous voulez approfondir ce sujet,

vous pouvez consulter une liste d’écocides potentiels

ou vous pouvez parcourir

un voyage à travers l’histoire du concept d’ >> Écocide <<

 

Leave a Comment

Ecocide

nutshellEco-cide derives from the Greek “oikos” meaning “house” or “home” and the Latin “occidere” meaning “strike down, demolish, kill”. It literally translates to killing our home, the only one we have : Earth.

Ecocide is thus the destruction of the global environment. End Ecocide on Earth  is therefore defining Ecocide crime as “an extensive damage or destruction which would have for consequence a significant and durable alteration of the global commons or Earth’s ecological systems -  upon which rely all living beings in general  and humankind in particular – and in compliance with the known planetary boundaries.

End Ecocide on Earth means by global commons: the oceans and seas beyond territorial waters, the atmosphere, outer atmosphere and their respective chemistry, Arctic, Antarctica, cross-border rivers and lakes, ground water, migratory species, biogeochemical cycles, genetic heritages. These spaces and species which belong to no one, and called Res nullius in law, should no longer be the scene of pollution and abusive predation. This would further the protection of the global ecosystem, and in any case the principle of national sovereignty should not be claimed to shirk all liability when they are impacted.eau douce

We also consider that the destruction of vital ecological systems is equal to a crime against humanity and future generations. Thus, this type of ecocide should not be excluded from an international jurisdiction in the name of national sovereignty, nor be traded through market instruments and trading rights.

Global commons, Earth’s ecological systems, Planetary boundaries :These scientific standards would make it possible to pose the framework where we would be in capacity to protect the global environment in a supranational way, with a possible jurisdiction on national territories when vital ecosystems are threatened.

End Ecocide on Earth (EEE) is a grass-roots initiative (citizen movement) aimed to recognize the crime of ecocide in international criminal law, as the fifth crime prosecutable before the International Criminal Court in the same manner as the crime against humanity, genocide crime, war crimes or crime of aggression.

écocideIf you are interested in more details,

we can offer you a list of ecocide examples

or if you want to make a trip through history we can offer you a

trip through the history of the term >> Ecocide <<

Leave a Comment